HISTORIQUE

UN PEU D’HISTOIRE…

La Foulée Glandoise a été fondée en décembre 1985 à l’initiative de Rolf Aechwanden ainsi que 11 amoureux de la course à pied toutes distances. Les premiers entraînements ont commencé début 1986. Certains fondateurs dont Jean-Pierre Mérot, Margrit Desponds (membre d’honneur), Joseph Rovelli et Bernard Vonlanthen (membre d’honneur) sont toujours membres du club. Le 1er président a été Bernard Vonlanthen de 1986 à 1989, le 2ème, Roland Wolf de 1989 à 1994 et la 3ème, Nora Erb, dès 1994.

Notre club compte 129 membres (août 2018) et nous sommes toujours en constante augmentation. Ces dernières années nous nous sommes diversifiés en ouvrant une section walking/nordic walking et une section pour les jeunes : la Mini-Foulée. Notre club se veut convivial, ouvert à tous les niveaux, avec une modeste cotisation annuelle. Nous accordons autant d’importance à l’amitié et le plaisir de courir qu’à la performance pure. Quelques membres ont suivi une formation de moniteur ESA-Running afin de pouvoir offrir quelques conseils, entraînements spécifiques et aux coureurs ambitieux l’opportunité de progresser.

Notre club a participé pendant quelques années à l’organisation de deux manifestations sportives : Cross et Relais de Gland (conjointement avec la société de gym dames de Gland), le Biathlon de Gland (conjointement avec le vélo club, Jean-Pierre Mérot)et plus récemment le GRS « Gland-Spring-Run » (conjointement avec la Clinique de la Lignère, Gland et la Commune de Gland). Nous ne faisons pas partie de l’USLG et ne participons pas aux Lotos. Par contre, nous sommes activement représentés à Paléo en tenant un bar depuis 1995 qui est notre principale source financière.

Nous comptons parmi nos membres des coureurs spécialistes de très longues distances, en passant par le marathon et des courses à distances classiques.